Comment se déroule une transaction en viager ?

La vente en viager est une vente immobilière qui sort de l’ordinaire. Cette formule permet à une personne déjà âgée de vendre son bien immobilier mais de continuer à l’occuper en percevant une rente viagère mensuelle de la part de l’acheteur et ce jusqu’au jour de son décès. Le crédit rentier du bien est le vendeur et le débit rentier l’acheter.

Acheter un bien en viager

Quand on achète un bien en viager, l’acquisition du bien est basée sur une incertitude puisqu’il s’agit du décès du vendeur. Lors de la signature de l’acte de vente, l’acheteur verse au vendeur une somme que l’on appelle le bouquet qui représente entre 30 et 40% de la valeur du bien immobilier vendu en viager. Il faut savoir que le bouquet n’est pas une obligation. En effet, le vendeur peut fixer le prix du bien uniquement au versement d’une rente viagère mensuelle jusqu’à ce que le vendeur décède. Le montant d’une rente viagère dépend pour beaucoup de l’âge, de l’espérance de vie du vendeur ainsi que la valeur du bien sur le marché de l’immobilier. En effet, on prend en référence le loyer que pourrait toucher le vendeur s’il mettait le bien en location.

Différents types de viager

Le viager libre représente environ 5% des transactions viagères. Le vendeur renonce à habiter le logement et l’acquéreur peut disposer du bien immédiatement. Le vendeur perçoit une partie de l’argent au moment de la signature de l’acte de vente et une autre partie sous forme de rente mensuelle. Le viager occupé est la formule la plus utilisée (95% des ventes en viager). La personne âgée continue d’occuper le logement jusqu’à son décès, l’acheteur prend en charge les frais de la maison (par exemple, la taxe d’habitation). Il doit également verser une retraite complémentaire au crédit rentier. Le viager sans rente est une formule peu utilisée. Le vendeur reçoit le prix du bien et peut continuer de l’occuper. La valeur du bien est sous la valeur marchande.

Des viagers rentables sur le long terme

La vente viager à terme: Les deux parties se mettent d’accord sur le nombre de mensualités à verser (elle est limitée dans le temps). La personne âgée habite la maison et touche une rente qui est plus importante. Si elle décède le vendeur doit payer aux héritiers ce montant jusqu’à la date limité qui a été définie. C'est le notaire qui met par écrit les conditions spécifiques d'une vente en viager.

Plan du site