Maison neuve : comment l’équiper contre les nuisances phoniques ?

Tout le monde veut se sentir bien chez soi, dans sa maison, et c'est pourquoi on se préoccupe de l'aménagement, de la décoration, de la propreté, des odeurs : tout est parfait, mais... quel est ce bruit ? Vous pourrez prendre soin de la maison de l'intérieur, mais vous ne pourrez pas contrôler les bruits causés par vos voisins ou l'extérieur (circulation, travaux, personnes...).

Et malheureusement, les problèmes de bruit sont répandus et présents dans la vie quotidienne, affectant le bien-être personnel. Voici quelques explications sur les fonctionnement d'une isolation acoustique pour vous aider à lutter contre le bruit des voisins et des voitures.

L’épaisseur, la clé de l'isolation acoustique

En effet, l’épaisseur est le moyen le plus efficace d'empêcher le bruit de passer d'un endroit à l'autre, ce qui explique pourquoi les habitations dotées de cloisons fines sont pleines de bruits provenant de l'extérieur et des voisins. C'est pourquoi, quel que soit le matériau utilisé, on obtiendra une meilleure isolation avec un mur de 16 centimètres d'épaisseur qu'avec une cloison de 7 centimètres d'épaisseur.

Mais bien sûr, vous vous dites peut-être que vous ne voulez pas augmenter l'épaisseur de vos murs parce que cela signifie perdre de l'espace dans votre maison. Totalement compréhensible. La solution alternative, qui fonctionne très bien, consiste à installer une feuille d'acier d'un centimètre d'épaisseur. L'acier est un matériau qui, sans faire perdre des centimètres de la pièce, aidera à isoler parfaitement la maison du bruit.

Isolation des fenêtres

Et bien que les plaintes relatives au bruit aient tendance à se concentrer sur les murs, n'oublions pas les fenêtres. En plus d'être essentiel pour avoir des fenêtres optimales en termes d'efficacité énergétique et pour isoler correctement la maison, avoir des fenêtres avec un verre plus épais, cela aidera dans la mission de réduction des bruits extérieurs. Dans ce cas, comme pour l'acier, il existe des matériaux plus denses qui permettront d'améliorer l'isolation acoustique sans perdre de centimètres.

Il existe des matériaux insonorisants très efficaces

Il existe sur le marché des matériaux qui, sans être très lourds, sont très efficaces. Un spécialiste peut vous conseiller sans engagement sur le type de matériau qui convient le mieux à votre maison, mais on va en souligner un : la laine de roche.

Il fonctionne comme un ressort et ralentit le mouvement de l'air, ce qui dissipe la propagation du son. C'est super efficace ! La laine de roche est idéale pour absorber l'écho d'un espace vide ou d'un espace peu meublé.

Si vous prévoyez de rénover une maison, placez une couche de laine de roche, puis construire une autre cloison, créant ainsi un système complet qui isolera parfaitement des bruits indésirables. C'est un système appelé "masse-ressort-masse".

Plan du site