Investissement en loi Pinel : comment ça marche ?

L’investissement locatif Pinel obéit à des règles précises et requiert de passer par des étapes bien définies. Pour profiter pleinement des atouts fiscaux d’un investissement en loi Pinel, la maîtrise et le respect de ces normes s’avèrent primordiaux.

Les bases de la loi Pinel

La loi Pinel permet aux investisseurs achetant un bien neuf de profiter d’une réduction fiscale sans égale. La base du dispositif du Pinel est que l’investisseur acquiert un logement situé dans un cadre de tension sur le marché locatif. Afin d’être éligible à la loi Pinel, l’achat immobilier doit se faire avant dans le délai. Puis, l’immobilier acquis doit être mis en location dans les 12 mois suivant cet achat. Concernant le montant des loyers, ils sont plafonnés tout comme les ressources des locataires du bien. Le propriétaire perçoit les loyers tous les mois. Ensuite, le bien mis en location doit répondre aux normes de performance énergétiques RT 2012 et le label BBC. La durée minimale de la location est fixée à 6 mois.

La loi Pinel : un dispositif de défiscalisation

Certes, investir en loi Pinel induit une réelle réduction d’impôts. Cette diminution est chiffrée sur le prix de revient, à hauteur de deux habitations, maximum. En effet, le taux ou le pourcentage de réduction varie selon la durée d’engagement pour la location du bien. Plus précisément, la réduction est de 12 % pour une location de 6 ans. Elle est de 18 % pour une durée de 9 ans. Et, elle est fixée à 21 % pour une location qui s’étend sur 12 ans.

Les critères que le bien immobilier doit respecter lors d’un investissement en loi Pinel

Pour profiter des avantages de la loi Pinel, construire un bien et le faire louer ne suffit pas. Il faut que le bien acheté réponde à des critères bien déterminés pour jouir des atouts fiscaux de ce dispositif. Ainsi, il est fondamental que le bien en question soit neuf, rénové ou bien en cours de construction. Puis, comme dit précédemment, il doit respecter les exigences imposées par le label BBC ou le RT 2012. Enfin, pour pouvoir réaliser un investissement locatif en loi Pinel, évaluez d’abord votre situation financière. Après cela, dénichez le bon logement et la meilleure offre de crédit immobilier. Effectuez la signature de l’acte de vente auprès du notaire et recevez votre bien. Après la livraison du logement, passez tout de suite à la mise en location. Faites une déclaration de l’investissement Pinel pour bénéficier d’une réduction d’impôt.

Plan du site